Centre A.S.P.A.

Foire aux questions

ASPA est un acronyme qui veut dire "Approche Sécurisante des Polytoxicomanes Anonymes"

C'est une approche selon laquelle les interventions sont toujours faites dans le respect du rythme de la personne.

Toute intervention se fait donc dans le respect de la volonté, des besoins et des objectifs de chacun.

Nous avons choisi ce terme pour la simple et bonne raison suivante; la majorité de notre clientèle consomme plus d’une substance.

Ce terme se veut inclusif.

Ce terme rappelle le respect de l’anonymat et se trouve en lien avec une approche sécurisante.

À ne pas confondre avec les groupes d’entraide de type NA ou AA ; notre conception de la toxicomanie diffère de celle de ces groupes, qui utilisent le modèle Minnesota (les 12 étapes).

Nous ne voyons pas la toxicomanie comme une maladie (sur laquelle nous n’aurions pas de pouvoir) mais plutôt comme un symptôme de problèmes sous-jacents à la consommation ; difficultés émotionnelles, relationnelles, faible estime de soi, difficultés à répondre à ses besoins, difficultés à s'affirmer adéquatement, etc. (difficultés sur lesquelles nous avons du pouvoir).

Parce que ça permet de travailler directement sur le milieu de vie de la personne.

Plutôt que d'être complètement protégée dans un milieu fermé, la personne doit trouver des moyens pour répondre à ses besoins tout en demeurant dans son milieu de vie, en devant faire face aux difficultés du moment.

Ça permet aussi aux personnes qui ne peuvent pas ou ne désirent pas quitter leur milieu de vie d'entreprendre une démarche intensive à temps plein (4 jours / sem, 9h à 16h30).

La formule du programme de groupe du Centre ASPA permet donc à ces personnes d'entreprendre une démarche intensive tout en demeurant dans leur milieu de vie.